Qu’est-ce que l’hypnose ?
Je vous accompagne en hypnose selon ses nombreuses déclinaisons : Ericksonienne, PNL, déshypnose Zéro Mental,Switch, conversationnelle. L’hypnose, quelles que soient ses différentes facettes, permet au receveur de se mettre en lien avec son inconscient pour y trouver des ressources ou y effectuer des reprogrammations.
Grâce à l’hypnose ericksonienne, le patient voyage, en état de conscience modifié, dans son inconscient accompagné par la voix du praticien, et réajuste les perceptions et programmes inconscientes erronées. Les techniques Ericksoniennes utilisent les leviers des métaphores et de la symbolique des archétypes.
Le Zéro Mental Thérapie est une méthode de déshypnose à la croisée de l’hypnose classique, de la PNL et de la méditation, permettant des changements rapides incluant une résolution des émotions et des traumas. Son postulat de départ est le suivant : nous sommes toutes et tous d’ores et déjà profondément hypnotisés par notre mental. Celui-ci crée un flot de pensées, d’émotions, d’idées et de perceptions auxquels nous nous identifions en permanence. Un peu comme si nous regardions perpétuellement un film en nous projetant à tel point dans la peau du personnage principal qu’on en ressent toutes les souffrances. Il s’agit ici, grâce à la prise de conscience de cette illusion, d’œuvrer au réveil de ce rêve hypnotique. Il n’y a pas d’induction ou de transe. Le travail s’effectue de manière conversationnelle, avec une exploration des ressentis et des perceptions souvent les yeux fermés, mais pas nécessairement, qui mène à une dissolution du problème et un retour à la paix intérieure.
La PNL utilise les façons qu’a le cerveau d’appréhender la réalité, enfin la réalité que le cerveau voit. Car quand vous regardez un paysage, l’inconscient voit 2000 informations à la seconde, et le conscient à peine 7 ou 8. Pourquoi celles-là, et pas d’autres parmi ce réservoir de données ? Ces données sont-elles les plus appropriées pour vous ? Pas toujours. C’est ainsi que certaines peurs, certaines phobies voient le jour. La PNL permet de changer l’encodage et le rendre plus adapté à chacun.
Qu’est-ce que la régulation émotionnelle (REmo) ?
C’est le corps qui stocke les émotions.
La Régulation émotionnelle, est un ensemble de techniques de détachement des traumatismes qui aide à “dégoupiller” les émotions actives qui sont coincées dans notre espace psychique et qui continuent à s’activer à chaque fois que notre inconscient identifie une situation qu’il a classée comme “potentiellement dangereuse”. De nombreuses organismes l’enseignent sous l’appellation TIPI, NERTI, Sésame ou CLE, chacun avec des spécificités propres à leur créateur. Toutes ces techniques ont des apports extrêmement intéressant dans la thérapie. Je suis formée aux quatre, et je les regroupe sous l’appellation REmo et je les combine aux séances d’hypnose.
Pour quoi ?
Ces différentes approches sont brèves. Quelques séances seulement suffisent à lever les blocages. Elles permettent d’effectuer un travail sur les schémas inconscients et vous aident à transformer des situations limitantes et souffrantes comme :
- Addictions,
- Phobies, traumas, peurs et blessures de l’enfance,
- Blocages émotionnels, manque de confiance,
- Stress, anxiété, déprime, surmenage,
- Equilibre alimentaire et perte de poids,
- Sommeil,
- Minceur
Vous êtes toujours conscient de ce qui se passe en séance et le travail s’effectue autant en amont, lors du dialogue d’anamnèse que pendant les exercices. Vous êtes totalement partie prenante et devenez progressivement acteur de votre vie au lieu d’en être le spectateur.
« Ton conscient est très intelligent, mais à côté de ton inconscient il est stupide. »
– Milton Erickson –
Qu’est-ce que la sophrologie
Se relever:
La sophrologie est une méthode douce créée par un chirurgien et neuropsychiatre dans les années 50. Elle permet d’acquérir les outils et la posture juste pour se repositionner dans sa vie. De donner du sens, de remettre la priorité sur ses valeurs propres et d’accompagner les périodes difficiles dans la vie.
Qui n’a pas, à un moment de sa vie, à devoir gérer par exemple
- un changement de vie ou d’emploi ?
- une séparation ou un deuil ?
- une maladie, des acouphènes, un stress important ?
- un sommeil perturbé, une dépression ?
- un examen, une décision importante ?
- une perte de repères dans sa vie ?
Se renforcer:
La sophrologie est aussi un espace de bienveillance. Un voyage dans votre espace intérieur; une écoute de ce qui sommeille en vous, c’est-à-dire les richesses acquises et les ressources innées que vous avez à votre disposition, peut-être enfouies, et que vous allez chercher à découvrir. C’est un voyage vers le positif. Une transformation des vieux schémas encombrants et limitants pour créer du neuf, nourrir la joie, la sérénité, la force intérieure, la confiance et ouvrir de nouvelles perspectives.
Relier Corps et Mental:
Cette découverte est physique et mentale. Elle permet d’enrichir sa sensorialité et sa présence au corps pour être mieux à l’écoute de ses ressentis grâce à des techniques basées sur :
- la respiration consciente,
- la relaxation dynamique,
- des mouvements corporels doux,
- et de la visualisation créatrice.
La sophrologie s’adresse à tout le monde. Elle peut se vivre en groupes thématiques ou en individuel pour un accompagnement sur mesure.
La sophrologue vous guide par la voix. Les exercices adaptés à chacun peuvent être enregistrés sur votre portable, ce qui vous permet de vous entraîner entre chaque séance.
Pour quoi ? Pour vivre serein et confiant
Parce que vivre la détente et le lâcher-prise c’est apprendre à :
- Mieux respirer, se relaxer, être plus serein,
- Diminuer les tensions physiques et mentales,
- Réguler ses émotions fortes
- Améliorer son sommeil, récupérer de l’énergie et gagner en vitalité,
- Développer les capacités de concentration et de mémoire,
- Stimuler le système hormonal et immunitaire,
- Accompagner le changement et les transitions,
- Accueillir et mieux gérer la douleur, accompagner la fibromyalgie
- Etre plus créatif, plus autonome, plus confiant, plus dynamique.
Mieux gérer le stress et les émotions pour :
- Relâcher la pression mentale qui peut générer des douleurs physiques, de la fatigue,
- Prévenir le surmenage et l’épuisement professionnel,
- Mieux gérer les situations qui déclenchent des émotions fortes. Savoir les reconnaître et les accompagner,
- Prendre confiance en soi et développer les capacités de communication,
- Améliorer ses capacités d’apprentissage, de concentration et de mémorisation,
- Mieux discerner les prises de décisions et actions à suivre (changement de vie, conduite de projets, permis de conduire, négociations…),
- Pendant une maladie ou un suivi de troubles psycho-physiques,
- Travailler sur les addictions et attitudes compensatoires (alcool, tabac, alimentation…)
Développement personnel et confiance en soi :
Améliorer l’estime de soi et / ou l‘image de soi, s’affirmer, être plus optimiste, se faire respecter, se faire confiance, être plus optimiste,
- Parler en public et gérer le trac et la nervosité, être plus serein,
- Développer ses capacités et ses potentiels dormants (persévérance, autonomie, motivation, créativité, concentration, adaptation, combativité…),
- Discerner et prendre les décisions qui sont bonnes pour soi, prendre conscience de ses valeurs de vie, du sens de sa vie …
La préparation mentale
Pour donner le meilleur de soi-même pour un évènement important :
- Compétitions sportives, permis de conduire, examens scolaires ou universitaires,
- Entretien professionnel, négociation, changement d’orientation,
- Changements et transitions de la vie : déménagement, mariage, accouchement et/ou arrivée d’un enfant,
- Intervention chirurgicale, voyage en avion, représentation artistique …
Vie Professionnelle
Programme d’optimisation des ressources personnelles en milieu professionnel (PROP)
- Gestion des émotions (peur, anxiété, angoisses, colère),
- Gestion du stress, réduction de la pression professionnelle, des tensions physiques,
- Gestion du sommeil,
- Prévention du burn-out (ou épuisement professionnel) et du surmenage,
- Réorientation professionnelle en cohérence avec ses valeurs,
- Optimisation de l’énergie, de la vitalité, de la mémoire, de la concentration.