L’hypnose
L’hypnose est une technique de transformation de ses processus internes (pensées, émotions, ressentis), qui utilise l’imagination et la suggestion pour atteindre un objectif précis. Elle n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle, qui peut être spectaculaire mais pas efficace pour vous permettre des changements positifs et durables. La plupart du temps, en séance, nous sommes assis face à face et discutons de façon naturelle. Puis je vous propose d’aller explorer votre univers intérieur, vos sensations, votre imagination en fermant les yeux, toujours assis, et en continuant à échanger avec moi ou bien en vous relaxant. Vous êtes toujours conscient de ce qui se passe en séance et le travail s’effectue autant pendant le dialogue que pendant les explorations. Vous êtes totalement partie prenante et devenez progressivement acteur de votre vie au lieu d’en être le spectateur. On rit, on pleure. Ca tombe bien, j’ai plein de mouchoirs !
Je suis formée auprès de plusieurs écoles d’hypnose et je vous accompagne selon ses nombreuses déclinaisons : Ericksonienne, déshypnose Zéro Mental, Switch, conversationnelle. L’hypnose, quelles que soient ses différentes facettes, permet au receveur de se mettre en lien avec son inconscient pour y trouver des ressources ou y effectuer des reprogrammations. laquelle j’utilise ? ca dépend de vous, de vos besoins, de notre interaction, des vos facilités, de vos préférences et ça se fait naturellement.
Grâce à l’hypnose ericksonienne, vous voyagez, en état de conscience modifié, dans votre imaginaire, guidé par ma voix. Et cela vous permet de « changer de lunettes », de réajuster les perceptions et programmes inconscientes erronées qui vous embêtent. Les techniques ericksoniennes utilisent les leviers des métaphores et la symbolique des archétypes (en gros on imagine des histoires ou des situations symboliques qui font sens pour l’inconscient, un peu comme les rêves ou les contes de fées).
Le Zéro Mental est une méthode de déshypnose à la croisée de l’hypnose classique, de la PNL et de la méditation, permettant des changements rapides incluant une résolution des émotions et des traumas. Son postulat de départ est le suivant : nous sommes toutes et tous d’ores et déjà profondément hypnotisés par notre mental. Celui-ci crée un flot de pensées, d’émotions, d’idées et de perceptions auxquels nous nous identifions en permanence. Un peu comme si nous regardions perpétuellement un film en nous projetant à tel point dans la peau du personnage principal qu’on en ressent toutes les souffrances. Il s’agit ici, grâce à la prise de conscience de cette illusion, d’œuvrer au réveil de ce rêve hypnotique. Il n’y a pas d’induction ou de transe. Le travail s’effectue de manière conversationnelle, avec une exploration des ressentis et des perceptions souvent les yeux fermés, mais pas nécessairement, qui mène à une dissolution du problème et un retour à la paix intérieure.
La PNL, issue de l’hypnose, réorganise les encodages inconscients du cerveau, c’est à dire sa façon d’appréhender la réalité. Quand vous regardez un paysage, l’inconscient voit 2000 informations à la seconde, et le conscient à peine 7 ou 8. Pourquoi celles-là, et pas d’autres parmi ce réservoir de données ? L’inconscient fait des choix qu’il amène à la conscience en fonction de ce qu’il croit être le mieux pour vous. Ces données sont-elles les plus appropriées pour vous ? Pas toujours. C’est ainsi que certaines peurs, certaines phobies apparaissent. Elles sont censées vous protéger de quelque chose, mais le programme a, disons, un peu dérapé. La PNL permet de changer l’encodage et le rendre plus adapté à chacun.
La régulation émotionnelle (REmo)
La Régulation émotionnelle, est un ensemble de techniques de détachement des traumatismes qui aide à “dégoupiller” les émotions actives qui sont coincées dans notre espace psychique ET physique, et qui continuent à s’activer à chaque fois que notre inconscient identifie une situation qu’il a classée comme “potentiellement dangereuse”. Différents centres de formation l’enseignent sous l’appellation TIPI, NERTI, Sésame ou CLE, chacun avec des spécificités propres à leur créateur. Toutes ces techniques ont des apports extrêmement intéressant dans la thérapie. Je suis formée aux quatre, et je les regroupe sous l’appellation REmo et je les combine aux séances d’hypnose.
Pour quoi ?
Ces différentes approches sont brèves. Quelques séances seulement suffisent à lever les blocages. Elles permettent d’effectuer un travail sur les schémas inconscients et vous aident à transformer des situations limitantes et souffrantes comme :
- Addictions,
- Phobies, traumas, peurs et blessures de l’enfance,
- Blocages émotionnels, manque de confiance,
- Stress, anxiété, déprime, surmenage,
- Equilibre alimentaire et perte de poids,
- Sommeil,
- Minceur
Vous êtes toujours conscient de ce qui se passe en séance et le travail s’effectue autant en amont, lors du dialogue d’anamnèse que pendant les exercices. Vous êtes totalement partie prenante et devenez progressivement acteur de votre vie au lieu d’en être le spectateur.
« Ton conscient est très intelligent, mais à côté de ton inconscient il est stupide. »
– Milton Erickson –
EMDR Mosaic thérapie
C’est une thérapie solutionniste, c’est à dire qui va vers les solutions et non les problèmes.
Basée sur les neurosciences, l’EMDR et la stimulation sensorielle, la thérapie MOSAIC (Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale) vise à digérer les événements traumatisants provoquant des réminiscences ou flashbacks, des dépressions, des tocs, des phobies. Elle propose d’aller vers l’état souhaité (la solution), c’est à dire la sérénité, l’apaisement, la joie la confiance ou le calme. Cette méthode novatrice consiste à éviter au patient la souffrance liée à l’exposition des mémoires traumatiques habituellement présente en EMDR. Cette absence de souffrance apporte également un confort d’intervention au psychothérapeute.
Le processus de changement proposé en séance de psychothérapie MOSAIC repose au niveau neuronal sur l’utilisation de :
- stimulations bilatérales alternées : stimulations acoustiques ou tactiles, déclenchées alternativement à droite et à gauche, des oreilles, genoux, mains, épaules,…
- stimulations visuelles par saccades horizontales entre la droite et gauche, comme en thérapie EMDR.
Et la sophrologie
La sophrologie est une méthode douce qui conjugue, respiration, mouvements corporels, visualisation créative et conscience du corps. A la jonction des approches asiatiques (Zen, Yoga, Qi Gong), des neurosciences (fonctionnement du cerveau en lien avec le corps), elle permet d’acquérir les outils et la posture juste pour se repositionner, se recentrer, dans sa vie. De donner du sens, de remettre la priorité sur ses valeurs propres et d’accompagner les périodes difficiles dans la vie. Elle a été créée par un chirurgien et neuropsychiatre dans les années 50.
Qui n’a pas, à un moment de sa vie, à devoir gérer par exemple
- un changement de vie ou d’emploi ?
- une séparation ou un deuil ?
- une maladie, des acouphènes, un stress important ?
- un sommeil perturbé, une dépression ?
- un examen, une décision importante ?
- une perte de repères dans sa vie ?
La sophrologie est aussi un espace de bienveillance. Un voyage dans votre espace intérieur; une écoute de ce qui sommeille en vous, c’est-à-dire les richesses acquises et les ressources innées que vous avez à votre disposition, peut-être enfouies, et que vous allez chercher à découvrir. C’est un voyage vers le positif. Une transformation des vieux schémas encombrants et limitants pour créer du neuf, nourrir la joie, la sérénité, la force intérieure, la confiance et ouvrir de nouvelles perspectives. Cette découverte est physique et mentale. Elle permet d’enrichir sa sensorialité et sa présence au corps pour être mieux à l’écoute de ses ressentis grâce à des techniques basées sur :
- la respiration consciente,
- la relaxation dynamique,
- des mouvements corporels doux,
- et de la visualisation créatrice.
La sophrologie s’adresse à tout le monde. Elle peut se vivre en groupes thématiques ou en individuel pour un accompagnement sur mesure.
La sophrologue vous guide par la voix. Les exercices adaptés à chacun peuvent être enregistrés sur votre portable, ce qui vous permet de vous entraîner entre chaque séance.
Pour quoi ? Pour vivre serein et confiant
Parce que vivre la détente et le lâcher-prise c’est apprendre à :
- Mieux respirer, se relaxer, être plus serein,
- Diminuer les tensions physiques et mentales,
- Réguler ses émotions fortes
- Améliorer son sommeil, récupérer de l’énergie et gagner en vitalité,
- Développer les capacités de concentration et de mémoire,
- Stimuler le système hormonal et immunitaire,
- Accompagner le changement et les transitions,
- Accueillir et mieux gérer la douleur, accompagner la fibromyalgie
- Etre plus créatif, plus autonome, plus confiant, plus dynamique.
Mieux gérer le stress et les émotions pour :
- Relâcher la pression mentale qui peut générer des douleurs physiques, de la fatigue,
- Prévenir le surmenage et l’épuisement professionnel,
- Mieux gérer les situations qui déclenchent des émotions fortes. Savoir les reconnaître et les accompagner,
- Prendre confiance en soi et développer les capacités de communication,
- Améliorer ses capacités d’apprentissage, de concentration et de mémorisation,
- Mieux discerner les prises de décisions et actions à suivre (changement de vie, conduite de projets, permis de conduire, négociations…),
- Pendant une maladie ou un suivi de troubles psycho-physiques,
- Travailler sur les addictions et attitudes compensatoires (alcool, tabac, alimentation…)
Développement personnel et confiance en soi :
- Améliorer l’estime de soi et / ou l‘image de soi, s’affirmer, être plus optimiste, se faire respecter, se faire confiance, être plus optimiste,
- Parler en public et gérer le trac et la nervosité, être plus serein,
- Développer ses capacités et ses potentiels dormants (persévérance, autonomie, motivation, créativité, concentration, adaptation, combativité…),
- Discerner et prendre les décisions qui sont bonnes pour soi, prendre conscience de ses valeurs de vie, du sens de sa vie …
La préparation mentale
Pour donner le meilleur de soi-même pour un évènement important :
- Compétitions sportives, permis de conduire, examens scolaires ou universitaires,
- Entretien professionnel, négociation, changement d’orientation,
- Changements et transitions de la vie : déménagement, mariage, accouchement et/ou arrivée d’un enfant,
- Intervention chirurgicale, voyage en avion, représentation artistique …
Vie Professionnelle
Programme d’optimisation des ressources personnelles en milieu professionnel (PROP)
- Gestion des émotions (peur, anxiété, angoisses, colère),
- Gestion du stress, réduction de la pression professionnelle, des tensions physiques,
- Gestion du sommeil,
- Prévention du burn-out (ou épuisement professionnel) et du surmenage,
- Réorientation professionnelle en cohérence avec ses valeurs,
- Optimisation de l’énergie, de la vitalité, de la mémoire, de la concentration.