Régulation Emotionnelle
La Régulation Emotionnelle met en lien les ressentis corporels et les émotions vécus au cours d’un épisode difficile à accueillir. Cette technique que j’ai affinée au cours de mes formations (TIPI, Nerti, CLE, Sésame Résolution Emotionnelle) désactive les blessures et traumas qui sont à l’origine des problématiques suivantes :
- Phobies, anxiété, dépression, cauchemars,
- Tocs, compulsions alimentaires, dépendances (tabac, alcool, jeux etc…)
- Hyper-contrôle, perfectionnisme & burn-out
- Blocages émotionnels, manque de confiance, timidité
Ces traumas peuvent sembler être des événements anodins, souvent dans l’enfance ou l’adolescence, qui sont mal vécus et souvent intériorisés. Un déménagement, la perte d’un doudou, une punition injuste, un comportement d’adulte inapproprié pour l’enfant, les difficultés d’intégration sociale à l’adolescence, des insultes, des disputes, des violences, une rupture ou un deuil, autant de situations qui déclenchent peur, tristesse, colère, honte, humiliation, dégout… et qui ne sont pas « digérées ». Ces blessures se manifestent dans le corps par des sensations qui ont été encodées inconsciemment au moment de l’événement et qui peuvent émerger rapidement ou ultérieurement, par exemple lors d’un autre épisode ayant une charge émotionnelle importante qui fait remonter le trauma initial.
L’émotion est d’abord sensation :
La présence de l’émotion produit une sensation corporelle. L’inconfort de la sensation va générer, la plupart du temps, une peur de vivre cet inconfort, puis un comportement d’évitement ou d’anesthésie de l’inconfort qui semble, au départ, une bonne stratégie pour ne pas souffrir. L’environnement encourage d’ailleurs à ne pas exprimer ses émotions : « prends de la distance », arrête de pleurer », « n’en fais pas tout un plat », « tourne la page » etc. C’est ainsi que des tocs, des phobies, des anxiétés, des comportements compulsifs ou addictif (anesthésie) ou de contrôle (évitement) vont émerger des semaines, des mois ou des années plus tard et perturber le quotidien.
En séance, nous allons chercher ces sensations. Au lieu de les éviter, nous les accueillons, et leur permettons d’évoluer jusqu’à ce que le corps récupère un calme intérieur, signe que l’émotion est résiliée, que l’expérience traumatique a perdu sa portée traumatisante pour redevenir un événement libéré de l’émotion qui s’était installée.
Nerti : Nettoyage Emotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients
Tipi : Traitement Instantané des Peurs Inconscientes
CLE : Communication & Libération Emotionnelle
Sesame : Gestion des émotions : mieux vivre par l’écoute sensorielle