Mes Outils
Hypnose, Régulation émotionnelle, EMDR et Sophro
L’hypnose, l’EMDR et la REmo sont très complémentaires de la sophrologie: les trois premières reprogramment les schémas inconscients négatifs en positif, la dernière élargit le champ du conscient pour mieux se connaitre et gagner en liberté et en autonomie. Quelques séances seulement suffisent à lever les blocages et vous aident à transformer des situations limitantes et souffrantes comme :
- Addictions & dépendances,
- Phobies, traumas, peurs et blessures de l’enfance,
- Blocages émotionnels, manque de confiance,
- Stress, anxiété, déprime, surmenage,
- Equilibre alimentaire, émotions et perte de poids,
- Sommeil, insomnies
Vous êtes toujours conscient de ce qui se passe en séance et le travail s’effectue autant en amont, lors du dialogue d’anamnèse que pendant les exercices. Vous êtes totalement partie prenante et devenez progressivement acteur de votre vie au lieu d’en être le spectateur
« Ton conscient est très intelligent, mais à côté de ton inconscient il est stupide. »
– Milton Erickson –
L’hypnose
L’hypnose est une technique de transformation de ses processus internes (pensées, émotions, ressentis), qui utilise l’imagination et la suggestion pour atteindre un objectif précis. Elle n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle, qui peut être spectaculaire mais pas efficace pour vous permettre des changements positifs et durables. La plupart du temps, en séance, nous sommes assis face à face et discutons de façon naturelle. Puis je vous propose d’aller explorer votre univers intérieur, vos sensations, votre imagination en fermant les yeux, toujours assis, et en dialoguant avec moi ou bien en vous relaxant. Vous êtes toujours conscient de ce qui se passe en séance et le travail s’effectue autant pendant le dialogue que pendant les explorations intérieures. Vous êtes totalement partie prenante et devenez progressivement acteur de votre vie au lieu d’en être le spectateur. On rit, on pleure. Ca tombe bien, j’ai plein de mouchoirs !
Je suis formée auprès de plusieurs écoles d’hypnose (voir ci-contre) et je vous accompagne selon ses nombreuses déclinaisons : Ericksonienne, déshypnose Zéro Mental, Switch, conversationnelle. L’hypnose, quelles que soient ses différentes facettes, permet au receveur de se mettre en lien avec son inconscient pour y trouver des ressources ou y effectuer des reprogrammations. Laquelle j’utilise ? ca dépend de vous, de vos besoins, de notre interaction, des vos facilités, de vos préférences et ça se fait naturellement.
Grâce à l’hypnose ericksonienne, le patient voyage, en état de conscience modifié, dans son inconscient accompagné par la voix du praticien, et réajuste les perceptions et programmes inconscientes erronées. Les techniques Ericksoniennes utilisent les leviers des métaphores et de la symbolique des archétypes.
Le Zéro Mental Thérapie est une méthode de déshypnose à la croisée de l’hypnose classique, de la PNL et de la méditation, permettant des changements rapides incluant une résolution des émotions et des traumas. Son postulat de départ est le suivant : nous sommes toutes et tous d’ores et déjà profondément hypnotisés par notre mental. Celui-ci crée un flot de pensées, d’émotions, d’idées et de perceptions auxquels nous nous identifions en permanence. Un peu comme si nous regardions perpétuellement un film en nous projetant à tel point dans la peau du personnage principal qu’on en ressent toutes les souffrances. Il s’agit ici, grâce à la prise de conscience de cette illusion, d’œuvrer au réveil de ce rêve hypnotique. Il n’y a pas d’induction ou de transe. Le travail s’effectue de manière conversationnelle, avec une exploration des ressentis et des perceptions souvent les yeux fermés, mais pas nécessairement, qui mène à une dissolution du problème et un retour à la paix intérieure.
La PNL utilise les façons qu’a le cerveau d’appréhender la réalité, enfin la réalité que le cerveau voit. Car quand vous regardez un paysage, l’inconscient voit 2000 informations à la seconde, et le conscient à peine 7 ou 8. Pourquoi celles-là, et pas d’autres parmi ce réservoir de données ? Ces données sont-elles les plus appropriées pour vous ? Pas toujours. C’est ainsi que certaines peurs, certaines phobies voient le jour. La PNL permet de changer l’encodage et le rendre plus adapté à chacun.
Régulation Emotionnelle (REmo)
La Régulation émotionnelle, est un ensemble de techniques de détachement des traumatismes qui aide à “dégoupiller” les émotions actives qui sont coincées dans notre espace psychique ET physique, et qui continuent à s’activer à chaque fois que notre inconscient identifie une situation qu’il a classée comme “potentiellement dangereuse”. Les peurs, les angoisses, sont parfois connues et identifiées et d’autres fois d’origine inconnue ou oubliée. Il est alors souvent difficile de creuser au plus profond de soi pour trouver l’objet réel de nos peurs. Les méthodes de régulation proposent une toute autre approche corporelle; c’est en revivant les sensations corporelles auxquelles nous sommes soumis lorsque nous avons une émotion que nous pouvons travailler dessus de façon objective, sans avoir nécessairement besoin de revivre un événement traumatique, de telle manière à pouvoir s’en détacher définitivement.
Différentes techniques ont été élaborées et je me suis formées à TIPI, NERTI, Sésame et CLE, chacune avec des spécificités. Toutes ces techniques ont des apports extrêmement intéressant dans la thérapie. Je regroupe sous l’appellation REmo et je les combine aux séances d’hypnose.
EMDR Mosaic thérapie
Basée sur les neurosciences, l’EMDR et la stimulation sensorielle, la thérapie MOSAIC (Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale) vise à digérer les événements traumatisants provoquant des réminiscences ou flashbacks, des dépressions, des tocs, des phobies. Elle propose d’aller vers l’état souhaité (la solution), c’est à dire la sérénité, l’apaisement, la joie la confiance ou le calme. Cette méthode novatrice consiste à éviter au patient la souffrance liée à l’exposition des mémoires traumatiques habituellement présente en EMDR. Cette absence de souffrance apporte également un confort d’intervention au thérapeute.
- stimulations acoustiques
- stimulations tactiles, déclenchées alternativement à droite et à gauche, des oreilles, genoux, mains, épaules,
- stimulations visuelles par saccades horizontales entre la droite et gauche, comme en thérapie EMDR.
Et la sophrologie
Qui n’a pas, à un moment de sa vie, à devoir gérer par exemple
- un changement de vie ou d’emploi ?
- une séparation ou un deuil ?
- une maladie, des acouphènes, un stress important ?
- un sommeil perturbé, une dépression ?
- un examen, une décision importante ?
- une perte de repères dans sa vie ?
- la respiration consciente,
- la relaxation dynamique,
- des mouvements corporels doux,
- et de la visualisation créatrice.