EMDR Mosaic thérapie
Une thérapie solutionniste
Basée sur les neurosciences, l’EMDR et la stimulation sensorielle, la thérapie MOSAIC propose un changement de posture en séance, dont la méthode novatrice consiste à éviter au patient la souffrance liée à l’exposition des mémoires traumatiques. Cette absence de souffrance apporte également un confort d’intervention au psychothérapeute.
Le processus de changement proposé en séance de psychothérapie MOSAIC repose au niveau neuronal sur l’utilisation de :
- stimulations bilatérales alternées : stimulations acoustiques ou tactiles, déclenchées alternativement à droite et à gauche, des oreilles, genoux, mains, épaules,…
- stimulations visuelles par saccades horizontales entre la droite et gauche, comme en thérapie EMDR.
Ces stimulations engendrent une excitation et une synchronisation neuronales favorables à la transformation du réseau de mémoire traumatique : la reconsolidation.
- La thérapie MOSAIC renouvelle les protocoles de psychothérapie, de thérapie EMDR et les techniques de stimulation sensorielles.
- Elle conjugue les apports d’autres thérapies : EMDR, Thérapie brève stratégique, Thérapie solutionniste, Hypnose, Communication Non-Violente (CNV), Régulation Emotionnelle, Internal Family System (IFS), régulations selon la théorie polyvagale (Porges), thérapies psychocorporelles, focusing, …
- Elle représente l’avancée des recherches en neurosciences sur l’effet des stimulations bilatérales alternées, comme celles utilisées dans l’EMDR, qui ont permis de construire un modèle théorique et technique de l’efficacité de ces stimulations pour la psychothérapie.
Inscrite dans le champ des thérapies humanistes et existentielles, la thérapie MOSAIC s’adresse à toute personne en situation de souffrance psychologique et qui ne veut pas revivre les problèmes du passé mais aller vers les solutions et rapidement.
Cette thérapie s’adresse à toutes les personnes en souffrance, que ce soit à cause d’un choc émotionnel, d’un traumatisme, de peur, d’angoisse, de tristesse, de burnout, de problèmes relationnels … cette thérapie permet ainsi de traiter le stress post-traumatique (évènement douloureux, accident de la vie, agression, deuil, séparation, attentat, … ), la dépression, les troubles anxieux généralisés, les attaques de panique, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, les addictions, les troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil, douleurs, …
Cette thérapie est également particulièrement adaptée aux patient.e.s souffrant de traumatismes complexes et souffrant de troubles dissociatifs, car elle permet d’éviter l’exposition traumatique qui renforce les symptômes.
Je propose le mixage des différentes techniques car je perçois un réel bénéfice à basculer de l’une à l’autre.